Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : dans le Morbihan, les acheteurs doivent renoncer à tout recours abusif pour troubles de voisinage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2020 à 16:37

Une clause visant à limiter l'« encombrement administratif » lié à des plaintes pour troubles du voisinage est appliquée depuis juin dans le Morbihan. Dorénavant tout acheteur d'un bien immobilier dans le département devra s'engager à renoncer à tout recours contre des nuisances sonores, olfactives, visuelles ou autres.

Ceux qui achètent un bien immobilier dans le Morbihan vont devoir faire attention à une nouvelle clause. Dorénavant, les acheteurs sont tenus de s'assurer qu'ils ne seront victimes d'aucun trouble du voisinage avant de faire l'acquisition de leur bien, relate Le Parisien . A la demande de la préfecture, cette clause a été insérée par les notaires du département dans tous les actes authentiques de vente depuis le mois de juin.

Que dit cette clause ? L'acheteur est « est tenue de se tenir au courant des activités, professionnelles ou non, de toute nature, exercées dans l'environnement proche du bien susceptibles d'occasionner des nuisances sonores, olfactives, visuelles ou autres… ». En conséquence, le bénéficiaire renonce à exercer tout recours contre le vendeur « à quelque titre que ce soit » rapporte Le Parisien .

Limiter l'« encombrement administratif »

Il s'agit d'une première dans notre pays. Cette clause pourrait bien s'étendre aux départements voisins : la Loire-Atlantique, le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. L'objectif de cette clause est de limiter l'« encombrement administratif », justifie la préfecture. Patrice Faure, le préfet du Morbihan, a expliqué, jeudi 22 octobre, qu'il recevait entre cinq à dix courriers par semaine.

« Depuis mon arrivée, j'ai découvert une mauvaise habitude qu'ont certains nouveaux acheteurs venus des grandes métropoles, précise le préfet. Ils écrivent au maire, aux parlementaires, au préfet pour se plaindre et il y a parfois des abus. Si on vient ici, il faut accepter le témoignage d'activités usuelles, agricoles, ostréicoles, la cloche du village, la fontaine qui coule etc. » Cette mesure a-t-elle une chance d'être appliquée à l'ensemble du pays ? Deux projets de loi sur ce thème sont en cours d'instruction, précise nos confrères.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.07.2025 15:12 

    De nombreuses sociétés autoroutières ont opté pour le péage à flux libre à la place des traditionnelles barrières. Les automobilistes disposent alors d’un délai de 72 heures pour payer, au risque de se voir infliger une amende. Un système que certains escrocs n’hésitent ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite